Observation éco-acoustique d’une faune des sols
Observation éco-acoustique d’une faune des sols

Observation éco-acoustique d’une faune des sols

Que trouverait-on si l’on tendait l’oreille et que l’on écoutait dans le sol sous nos pieds ?

What would we find if we listened carefully to the ground beneath our feet?

Ce travail de recherche, mené entre avril et novembre 2019, prend la forme d’une observation  éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France. Pensé comme une collaboration art et science, il s’appuie sur des relevés des laboratoires partenaires et s’inspire d’un protocole de recherche scientifique sans toutefois rechercher la démonstration. Il propose plutôt des ponts entre ces discipline afin de susciter des curiosités réciproques.

This research, conducted between April and November 2019, takes the form of an eco-acoustic observation of soils in order to examine the impact of various anthropogenic disturbances: chemical inputs, industrial waste, heavy metals, noise pollution, etc., on the biodiversity of the Hauts-de-France region. Conceived as a collaboration between art and science, it is based on data from partner laboratories and is inspired by a scientific research protocol, though it does not aim to provide formal proof. Instead, it seeks to build bridges between these disciplines, sparking mutual curiosity.

Les résultats de ces échanges interdisciplinaires ont donné lieu à Le chant des vers, une installation plastique et sonore qui ambitionne à la fois de poursuivre un travail de sensibilisation sur l’urgence climatique et de vulgariser, auprès du public, la recherche scientifique par le biais de la forme artistique et de l’approche sensible.

The results of these interdisciplinary exchanges led to Le chant des vers, a sculptural and sound installation that aims both to continue raising awareness about the climate emergency and to make scientific research accessible to the public through artistic expression and a sensitive approach.

20000 sons sous la terre
Oeuvre inspirée l'observation éco-acoustique et créée pour la revue Facette (2019)
20000 sons sous la terre – Oeuvre inspirée par l’observation éco-acoustique et créée pour la revue Facette (2019)

Table de données du nombre et diversité d’espèces par site d’étude, élaborée avec la collaboration de Gwenndie Trehou

Les grandes dates du projet

2019
Exposition de l’oeuvre
Exposition de l’oeuvre
Montage et Mixage son
Montage et Mixage son

Sébastien Cabour, ingénieur du son chargé du montage et mixage sonore.

Construction et mise en oeuvre de l’installation plastique
Construction et mise en oeuvre de l’installation plastique

Depuis le mois d’août l’equipe conformée par Christophe, Arnaud, et moi travaillons à la mise en oeuvre de l’installation plastique.

En partenariat avec le Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Session d’enregistrement en chambre anéchoïque
Session d’enregistrement en chambre anéchoïque

Enregistrement des vers de terre, des cloportes et des collemboles.

En partenariat avec l’Université d’Artois Béthune.

Catalogage des espèces prélevées
Catalogage des espèces prélevées
Observation des organismes des sols
Observation des organismes des sols

Avec un microscope binoculaire du TISBio (Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie) et en collaboration avec Corentin Spriet  j’ai pu observer la faune vivant dans les échantillons de terre que j’ai collecté des neufs sites.

 

 

5ème échantillonnage
5ème échantillonnage

Extrait d’échantillon du sol et des échantillons sonores recueilli dans une champ d’agriculture biologique, 50°32’19.1″N 2°52’40.4″E

4ème échantillonnage
4ème échantillonnage

Extrait d’échantillon du sol et des échantillons sonores recueilli dans une champ d’agriculture conventionnel, 50°31’10.9″N 3°16’46.4″E

3ème échantillonnage
3ème échantillonnage

Pause de piège “Barber” Quarouble Prairie à Colchiques, 50°29’41.1″N 3°27’18.6″E  suivi de prélèvements de carottes de sol avec des “Berlaises”.

2ème échantillonnage
2ème échantillonnage

Extrait d’échantillon sonore recueilli à Mortagne du Nord  50°29’41.1″N 3°27’18.6″E

1ère échantillonnage
1ère échantillonnage

Pause de piège “Barber” avec le suivi de Céline Pernin, du Laboratoire de Génie Civil et géoEnvironnement ,  suivi de prélèvements de carottes de sol avec des “Berlaises”. Extrait d’échantillon du sol et des échantillons sonores recueilli dans une prairie à Cocagne, 50°29’41.1″N 3°27’18.6″E 

 

Vivarium en observation acoustique
Vivarium en observation acoustique

 

 

Atelier thématique arts et sciences
Atelier thématique arts et sciences

Lancement de ma résidence Airlab par cette participation aux tables rondes organisées par Oeuvres et Recherche, collectif de chercheurs Art/Sciences-Technologies en Hauts-de-France et Belgique, autour des “relations art-sciences et enjeux de la médiation” dans les locaux du CNRS des Hauts-de-France.

@Oeuvres_et_R

Ce projet pensé et construit d’avril a novembre 2019 est réalisé dans le cadre de la résidence AIRLab, organisée et produite par la  ComUE LNF

En collaboration avec 
- Maxime Pauwels, enseignant-chercheur de l’Unité Mixte de Recherche Evolution, Ecologie et Paléontologie 
- Céline Pernin, enseignante-chercheuse au Laboratoire de Génie Civil et géoEnvironnement 
- Corentin Spriet de la Plateforme de microscopie photonique TISBio, Université de Lille/CNRS

Avec le soutien financier de 
- la Région Hauts-de-France 
- Valenciennes Métropole 
- La Métropole Européenne de Lille 
- L'Université de Lille 
- L'Université Polytechnique Hauts-de-France

En partenariat avec 
- le Fresnoy – Studio national des arts contemporains 
- le réseau 50°nord