Regarder non plus avec les yeux mais avec les oreilles, c’est repenser notre paradigme anthropocentrique et percevoir différemment le monde qui nous entoure ; celui dont nous faisons partie et que nous sommes.
To look not only with our eyes but with our ears is to rethink our anthropocentric paradigm and perceive the world around us differently; the world of which we are a part and which we are.
“Le chant des vers” fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France.
Cette installation plastique et sonore ambitionne à la fois de poursuivre un travail de sensibilisation à l’urgence climatique et de vulgariser, auprès du public, la recherche scientifique par le biais de la forme artistique et de l’approche sensible.
Un dispositif cylindrique en bois, équipé de 21 haut-parleurs et vibreurs, diffuse à l’intérieur cinq compositions sonores basées sur les enregistrements d’animaux souterrains provenant de cinq sites des Hauts-de-France : une ancienne métallurgie, un champ d’agriculture conventionnelle, une prairie près d’une autoroute, une prairie à haute biodiversité et un champ en agriculture biologique. Le type et la fréquence des espèces ont été déterminés grâce à un protocole de recherche scientifique. Parallèlement, cinq troncs d’arbres diffusent des sons provenant de l’extérieur des sols mais que l’on entend depuis l’intérieur de la terre.
“The Song of the Worms” opts for a bioacoustic and eco-acoustic observation of soils to examine the impact of various anthropogenic disturbances: chemical inputs, industrial waste, heavy metals, noise pollution, etc., on the biodiversity of the Hauts-de-France region.
This artistic and sound installation aims both to raise awareness of the climate emergency and to popularize scientific research among the public through artistic form and a sensitive approach.
A cylindrical wooden structure, equipped with 21 speakers and vibrators, broadcasts five sound compositions based on recordings of underground animals from five sites in Hauts-de-France: an old metallurgy site, a conventionally farmed field, a meadow near a highway, a high-biodiversity meadow, and an organic farm field. The type and frequency of the species were determined using a scientific research protocol. Simultaneously, five tree trunks emit sounds from outside the soil that can be heard from inside the earth.
Expositions
fév 2023 – Exposition Invisible – Maison de la Fontaine, Brest, France
nov 2020 (reportée 2021) – Le chant des vers – 2ème Parcours d’art Contemporain Amiens, France
oct. 2021 – Le chant des vers (version binaural) – Festival CNRS, Hauts de France, Dunkerque, France
nov 2019 – Le chant des vers – Lilliad, Cité Scientifique, Université de Lille, France
Ecouter aux casques | Listen with headphones